Nouvelles exigences
Depuis l’entrée en vigueur de la certification qualiopi, les centres de formation sont tenus de se conformer à cette nouvelle exigence. Cette démarche qualité se fait après un audit, qui nécessite une préparation minutieuse.
Afin de vous aider à passer cette étape en toute quiétude, la rédaction de Demarchesfaciles.fr vous donne quelques conseils. Vous pouvez bénéficier aussi, de l’expertise de cette plateforme pour l’obtention de votre certification.
Audit label centre de formation France
Le référencement datadock, qui misait sur la capacité d’exercice, ne suffit plus pour bénéficier des fonds publics depuis le 1er janvier 2022. Désormais, il faut une certification qualiopi. Toute organisation qui veut conserver ces avantages devrait donc s’y plier. Cette démarche s’inscrit en effet, dans une formalisation qualité.
En savoir plus sur la certification Qualiopi.
L’obtention de cette authentification se fait après un audit. Dans le cadre de la certification qualiopi, l’audit consiste en une analyse impartiale, faite par un auditeur, se basant sur des faits, des éléments et des preuves fournis par un organisme de formation. Pour ce fait, il faut en être préparé pour se mettre à l’abri de toute situation inconfortable. Voici donc quelques conseils qui vous aideront dans votre préparation.
Bien choisir son organisme certificateur
Un organisme certificateur est une structure agréée par le COFRAC et dont les compétences sont jugées capables de donner un verdict objectif en thème de référencement qualité. Elle emploie notamment des auditeurs label qualité qui sont des professionnels de la réalisation et le suivi d’audit.
Plusieurs organismes comme Bureau Veritas certification France, proposent d’ailleurs des services d’audit. Les tarifs d’une journée d’un auditeur varient d’une structure à une autre. Mais se situent généralement entre 800 et 1500 €.
Demarchesfaciles.fr effectue des audits gratuitement.
Se préparer à l’audit label qualité grâce à un audit Qualiopi en interne
Ne dit-on pas « Qui veut aller loin ménage sa monture » ? Cette citation des Plaideurs est une illustration parfaite pour cette étape. En effet, avant l’arrivée d’un auditeur externe, faites-en vous-même. Passez au peigne fin tout ce qui concerne votre centre de formation. Détectez vos failles pour y remédier. Si vous avez des documents à régulariser, des informations à actualiser, faites-le. Car lorsque l’auditeur sera entre vos murs, il vous sera difficile de les justifier. Et cela peut entacher votre démarche de certification. N’oubliez surtout pas de vous pencher sur la question sanitaire. La propreté de vos locaux est un facteur important dans ce processus.
Mettre son équipe au même niveau d’information
Tout ce qui concerne votre centre de formation, susceptible d’être audité dans le cadre de la certification Qualiopi doit être connu de toute l’équipe. Faire une mise à jour complète des affichages et toute autre information sur laquelle l’auditeur pourrait se pencher.
Relativiser
Il ne faut surtout pas faire de cet audit un moyen de stress. Soyez relaxe, sachez qu’il s’agit d’un contrôle de routine. L’auditeur vient faire « l’état des lieux » en quelque sorte, en se basant sur ces 7 principes pour établir un verdict en toute objectivité.
- Information du public sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions
- Adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation des bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- Qualification et développement des connaissances et des compétences des personnels internes et externes chargés de mettre en œuvre les prestations
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Soyez calme et répondez aux questions. Présentez-lui tout ce qu’il vous demandera comme documentation, même si celui-ci n’est pas à jour. Faire obstacle vous donnera mauvaise presse.
Demarchesfaciles.fr vous accompagne dans toutes vos démarches pour la préparation de votre audit.
Conclusion
La certification Qualiopi est désormais indispensable pour les centres de formation en France afin de continuer à bénéficier des financements publics. Pour réussir l’audit, il est crucial de bien se préparer. Demarchesfaciles.fr propose des conseils et une assistance pour vous aider dans cette démarche. Choisissez un organisme certificateur agréé, effectuez des audits internes pour identifier et corriger les failles, et assurez-vous que toute l’équipe est informée et impliquée. Maintenir des locaux propres et ordonnés est également important. Avec une bonne préparation et le soutien de Demarchesfaciles.fr, vous pouvez obtenir votre certification Qualiopi et garantir la conformité de votre centre de formation.